Pôles et services
Pôles de psychiatrie Adultes

Le nouveau découpage de la psychiatrie adulte dans le Calvados

L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Caen assure une mission de service public pour les soins psychiatriques sur la majorité du département du Calvados. Jusqu’à présent, il assurait cette activité sur six des neuf secteurs de psychiatrie adulte et deux des quatre secteurs de pédopsychiatrie.

Depuis le 25 avril 2019, les zones d’intervention des établissements hospitaliers assurant cette mission et la cession de l’activité de psychiatrie du Centre Hospitalier de Vire ont contribué à modifier profondément la physionomie de l’EPSM.

L’établissement a repris la totalité de la Ville de Caen et le transfert de communes situées autour de Villers-Bocage. L’EPSM couvre désormais la majeure partie du territoire du Calvados et prend en charge une population de près de 500 000 habitants.

Afin de proposer une meilleure offre de soins à l’échelle du département, une réflexion a été lancée en 2016 par la communauté médicale avec l’objectif de redéfinir des nouveaux secteurs et de parvenir à :

- un relatif équilibre populationnel entre chacun des nouveaux secteurs,
- un dispositif général qui soit à la fois lisible et partagé par les différentes parties prenantes,
- une cohérence vis-à-vis des évolutions institutionnelles récentes en matière d’organisation des territoires.

L’EPSM a décidé de maintenir sa zone d’intervention sur la base de six secteurs de psychiatrie adulte (Caen Plaine, Caen Est, Caen Sud, Caen Vire, Lisieux, Côte Fleurie) et d’un pôle unique de Pédopsychiatrie.





- Sectorisation de la psychiatrie adulte sur le département du Calvados : cliquez ici 

- Sectorisation de la psychiatrie adulte sur la Ville de Caen : cliquez ici 

- Sectorisation de la psychiatrie adulte sur la commune d'IFS : cliquez ici 


En revanche, il a fait le choix de calquer son organisation sur les seize EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) à l’exception de Caen La Mer dont la partie Nord dépend du CHU de Caen et celle de pédopsychiatrie rattachée au CH de Aunay-Bayeux.

Ce nouveau découpage vise à rendre plus cohérente, plus lisible l’offre de soins tant auprès des familles, que des partenaires sociaux et médico-sociaux ainsi qu’à favoriser l’émergence de relations plus étroites avec les acteurs de la Ville (Conseils Locaux en Santé Mentale) et la médecine de premier recours.

L’implantation et l’accessibilité des structures extrahospitalières (CMP, HDJ et CATTP) s’effectueront dans un second temps avec l’objectif de constituer un maillage territorial de proximité afin de favoriser l’accès aux soins.

D’ici 2020, l’EPSM de Caen sera à la fois l’établissement de proximité et de référence sur son bassin de soins en santé mentale dans la mesure où il aura structuré un modèle de prise en charge centré sur l’ambulatoire, contribué à renforcer la qualité et la pertinence des soins et mis en place une offre de soins spécialisée non sectorisée.


2019/06 MAJ

 

Pôle Caen Nord - 14 G 01
Pôle Caen Est - 14 G 02

Présentation du pôle Caen-Est - 14 G 02


 

En avril 2019, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, est intervenu un nouveau découpage de la psychiatrie adulte sur le département du Calvados. Il a modifié la physionomie du secteur « Caen Est » sur la base des communautés de communes avec l’objectif de rendre plus cohérente, plus lisible l’offre de soins en santé mentale auprès des familles, des partenaires sociaux et médico-sociaux, mais aussi de favoriser l’émergence de relations plus étroites avec les acteurs institutionnels et ceux de la médecine de premier recours.

Dans cette continuité, l’implantation et l’accessibilité des structures extrahospitalières sur le pôle  sont actuellement revues pour constituer un maillage territorial de proximité et favoriser l’accès aux soins autour des  Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.).

La principale modification concerne l’agglomération caennaise, la ville de Caen partagée précédemment en cinq secteurs est désormais couverte exclusivement par « Caen Plaine » au nord et « Caen Est » au sud. Ce dernier secteur intègre également les quartiers Ifs Nord et Le Hoguet.

PÔLE CAEN EST
87 000 habitants
2 communautés de communes : CU Caen La Mer (ville de Caen), CC Val ès Dunes.
28 communes dont Caen (partie sud), Argences, Colombelles, Giberville, Saline...

Nouveau secteur géographique « Caen Est » sur le département du Calvados :

 


 

 

 Nouveau secteur géographique « Caen Est » sur la Ville de Caen : 
 


Les communes concernées : Argences Banneville-la-Campagne Bellengreville Le Bû-sur-Rouvres Canteloup Moult-Chicheboville Cléville Colombelles Cuverville Démouville Émiéville Escoville Giberville Hérouvillette Janville Moult-Chicheboville Ranville Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger Saint-Pair Saint-Pierre-du-Jonquet Saline Touffréville Valambray Vimont.

 Les rues concernées sur la ville de Caen : cliquez ici

 Les rues concernées sur la ville D'IFS (quartiers Ifs Nord & Le Hoguet) : cliquez ici


  Responsable de pôle, chef de service :
Dr. VASSE Thierry
Secrétariat : 02 31 30 80 27 / 02 31 80 28

 Cadre Supérieure de Santé / Assistante de Pôle :
Mme PERON-FRERET Nadine
au standard 02 31 30 50 50, demander le poste 58.11

Médecin(s) référent(s) :
Dr. AGOSTINI Caroline - Dr. BONMARCHAND Pierre - Dr. CAUCHY Julie - Dr. LECELLIER Sophie - Dr. NORKOWSKI Nelly - Dr. VALLET Antoine

Télécharger la fiche de présentation du pôle : ici  001_iecnr_004.pdf


  • PC Médical - Odyssée Unité Neptune (1er étage)
    Secrétariat médical :
    Tel. : 02 31 30 80 27 / 02 31 30 80 28 - fax. : 02 31 30 50 80
    Courriel : secretariat.caenest@epsm-caen.fr


Le secteur Caen Est (14G02) correspond à une population de 70 700 habitants, répartis sur le Sud Est de l’agglomération caennaise et sur une partie rurale située à l’est des rives de l’Orne.

Le pôle Caen Est s’organise autour de trois structures internes.

Les lieux d'hospitalisation complète (activités intra-hospitalières) :
 

  • Pavillon "L'ODYSSEE" - unité Neptune :
    Unité d’Admission (RDC - 1er étage) : 27 lits
    Cette unité prend en charge la personne hospitalisée entrante du secteur 14G02 (Caen Est) pour une durée relativement courte.
    Elle bénéficie d’entretiens médicaux, psychologiques et infirmiers, d’un suivi adapté à sa pathologie.

    A sa sortie, elle pourra bénéficier d’une offre de soins en ambulatoire proposée sur le pôle.

     
  • Pavillon « LES TILLEULS » : 14 lits
    Unité de Long Séjour : Elle assure les hospitalisations de patients au long court, avec une prise en charge spécifique correspondant à leur dépendance. Dans l’attente d’une structure médico-sociale adaptée, des soins de nursing leurs sont prodigués au quotidien, ainsi que des activités thérapeutiques et occupationnelles hebdomadaires.

  • JAMET : Unité Inter Sectorielle (U.I.S) - 1er étage :
    L’Unité Inter Sectorielle (UIS),  située au premier étage du pavillon Jamet, est constituée  de 20 lits accueillant des patients en moyen séjour.

    Le fonctionnement de cette unité est partagé entre le Pôle Caen Est (11 lits) et le Pôle Caen Sud (9 lits).
    Sa mission principale est d’accompagner les patients, à plus ou moins long terme, vers la sortie de l’hôpital.
     
  • Cellule Régionale d'Urgence Médico-Psychologique (C.R.U.M.P.) de Basse-Normandie
    Implanté à l’E.P.S.M. Caen, la C.R.U.M.P. de Basse Normandie est composée d’un médecin, d’un(e) psychologue et d’un(e) infirmier(e). Elle constitue un dispositif de prise en charge psychologique précoce des blessés psychiques dans les situations d'urgence collective (accidents catastrophiques, catastrophes, ou encore attentats) intervenant dans le cadre du SAMU et de la médecine de catastrophe.

    La CUMP est déclenchée à l'initiative du SAMU et sur accord du médecin psychiatre coordonnateur CUMP. Celui-ci met alors en place un dispositif d'intervention adapté. Il peut s'agir d'une intervention immédiate, l'équipe de la CUMP pouvant alors se rendre sur les lieux de la catastrophe avec le SAMU, ou bien de l'organisation d'une intervention différée.

    Le fonctionnement de la CUMP 14 est assuré par une centaine de volontaires (médecins, psychologues, cadres de santé, infirmiers) issus des différents services de psychiatrie (E.P.S.M. Caen, C.H.U. de Caen, C.H. de Bayeux et C.H. de Vire). Des réunions de coordination, des sessions de formation se déroulent régulièrement. 
     
  • SAMSAH "L'Envol" :  situé 34 rue Nicolas Oresme à Caen.
    Ce dispositif assure l'accompagnement d'usagers sur orientation de la MDPH du Calvados. Il est agréé pour 21 mesures (16 usagers domiciliés à la résidence "Aquarelle" et 5 usagers disposant d'un domicile à l'extérieur de la résidence).
  • L'Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) :  située 52 rue d'Authie à Caen.
    Elle intervient sur l'agglomération Caennaise et son rôle est de favoriser l'accès aux soins en psychiatrie des personnes en situation de précarité sociale. Elle est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h.
     
  • L'Unité de Thérapie Familiale :  située 52 rue d'Authie à Caen.
    Elle est un lieu de référence pour les thérapeutes familiaux de la région. Elle est notamment le lieu d'une intervision toutes les six semaines. En 2015, 31 familles ont fait l'objet d'une intervention en thérapie familiale.

Les activités extrahospitalières :

  • Le Centre Médico-Psychologique (C.M.P.) situé 18 rue des Carmélites à Caen
    Il organise des actions de prévention, d'accueil, d'évaluation, d'orientation et de diagnostic. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
     
  • L'Equipe Mobile de Soutien à l'Hébergement (E.M.S.H)
    Rattachée au CMP et dédiée aux interventions extérieures (Visites à domicile, maisons de retraite, lieux d'hébergement, accompagnement de patients accueillis dans les deux appartements associatifs du pôle). Elle a pour mission d'assurer la continuité des soins et de diminuer la durée et la fréquence des hospitalisations.
     
  • L'hôpital de jour / Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (C.A.T.T.P.) situé 875 route de Caen à Ifs.
    Il assure des activités thérapeutiques dans le cadre d'un projet de soins individualisé, ainsi que des accueils ponctuels. Une ergothérapeute y propose des médiations théréapeutiques à visée de réhabilitation psycho-sociale et cignitive. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Mise à jour : 2019/06.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • C.M.P. Caen Est - CAEN
  • Antenne C.M.P. Caen Est - CAEN
  • Antenne C.M.P. Caen Est - COLOMBELLES
  • Hôpital de Jour - Ferme Thérapeutique Caen Est - MAY SUR ORNE
  • C.A.T.T.P. / Hôpital de Jour Caen Est - IFS
  • Unité de Thérapie Familiale - Caen Est - CAEN
  • Pôle Caen Sud - 14 G 03

    Pôle Caen Sud - 14 G 03


     

    En avril 2019, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, est intervenu un nouveau découpage de la psychiatrie adulte sur le département du Calvados. Il a modifié la physionomie du secteur « Caen Sud » sur la base des communautés de communes avec l’objectif de rendre plus cohérente, plus lisible l’offre de soins en santé mentale auprès des familles, des partenaires sociaux et médico-sociaux, mais aussi de favoriser l’émergence de relations plus étroites avec les acteurs institutionnels et ceux de la médecine de premier recours.

    Dans cette continuité, l’implantation et l’accessibilité des structures extrahospitalières sur le pôle  sont actuellement revues pour constituer un maillage territorial de proximité et favoriser l’accès aux soins autour des  Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.).

    PÔLE CAEN SUD
    84 500 habitants
    3 communautés de communes : CC Cingal Suisse Normande, CC Vallées de l'Orne, CU Caen La Mer.
    96 communes dont Bourguebus, Thue et Mue, Bretteville-sur-Laize, Falaise, Louvigny, Morteaux-Couliboeuf.

    Nouveau secteur géographique « Caen Sud » sur le département du Calvados :

     


     

     

     
    Les communes concernées : • Acqueville • Aubigny • Barbery • Beaumais • Bonnoeil • Bons-Tassilly • Boulon • Bourguébus • Bretteville-le-Rabet • Bretteville-sur-Laize • Bretteville-sur-Odon • Carpiquet • Cauvicourt • Cesny-Bois-Halbout • Cintheaux • Cordey • Crocy • Damblainville • Le Détroit • Épaney • Eraines • Estrées-la-Campagne • Éterville • Falaise • Fleury-sur-Orne • Fontaine-le-Pin • Fontenay-le-Marmion • Fourches • Fourneaux-le-Val • Fresné-la-Mère • Fresney-le-Puceux • Garcelles-Secqueville • Gouvix • Grainville-Langannerie • La Hoguette • Hubert-Folie • Les Isles-Bardel • Rots • Leffard • Les Loges-Saulces • Louvigny • Maizières • Le Marais-la-Chapelle • Martigny-sur-l’Ante •  May-sur-Orne • Le Mesnil-Villement • Morteaux-Couliboeuf • Mouen • Moulines • Les Moutiers-en-Auge • Mutrécy • Noron-l’Abbaye • Norrey-en-Auge • Olendon • Ouilly-le-Tesson • Perrières • Pertheville-Ners • Pierrepont • Potigny • Rapilly • Rocquancourt • Rots •Rouvres • Saint-Aignan-de-Cramesnil • Saint-André-sur-Orne • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe • Saint-Germain-Langot • Saint-Germain-le-Vasson • Saint-Laurent-de-Condel • Saint-Manvieu-Norrey • Saint-Martin-de-Fontenay • Saint-Martin-de-Mieux • Saint-Pierre-Canivet • Saint-Pierre-du-Bû • Saint-Sylvain • Rots • Soignolles • Soulangy • Soumont-Saint-Quentin • Thue et Mue • Tilly-la-Campagne • Tournebu • Tourville-sur-Odon • Tréprel • Urville • Ussy • Versainville • Verson • Vignats • Villers-Canivet • Villy-lez-Falaise.

     

     Les rues concernées sur la ville D'IFS (quartiers Ifs Sud, Ifs Centre, Parc d'activités) : cliquez ici


    Responsable de pôle, chef de service :
    Dr. CHEVASSON Flore
    Secrétariat : 02 31 30 80 29

     Cadre Supérieure de Santé / Assistante de Pôle :
    Mme CHANTRIAUX Sandra
    au standard 02 31 30 50 50, demander le poste 59.12

     Médecin(s) Référent(s)
    Dr DAVIDSEN Caroline - Sec.
     : 02 31 30 80 30
    Dr HUBERT Elouan - Sec. : 02 31 30 80 31
    Dr LAMBERT Isabelle - Sec. : 02 31 30 80 29

     Faisant Fonction d'Interne
    SIMONEAU Louise - Sec.
     : 02 31 30 80 30
     

    Télécharger la fiche de présentation du pôle : ici  001_iecnr_004.pdf


    • PC médical : pavillon Odyssée - Unité Hélios (1er étage)
      Secrétariat médical :
      Tél : 02 31 30 50 50 postes 80.29 / 80.30 / 80.31 - Fax : 02 31 30 50 90
      Courriel : secretariat.caensud@epsm-caen.fr

    Les lieux d'hospitalisation complète (intra hospitalier) :

    Le pôle Caen Sud s’organise autour de 3 unités de soins :

    • Pavillon  "L'ODYSSEE" - unité Hélios : Unité d’admission (RDC - 1er étage) : 27 lits
    • Pavillon JAMET :
      Unité intersectorielle (1er étage) : 9 lits
      Unité de Moyen et long séjour (2ème étage) : 23 lits
       

    Les activités extrahospitalières :

    • Les Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.)
      Les CMP situés l’un à Caen, l’autre à Falaise, sont des unités d’accueil et de consultations qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, d’orientations, de soins ambulatoires et des interventions à domicile. Ils sont le « pivot » du secteur et symbolisent l’ouverture vers l’extérieur moyennant un travail de réseau avec les partenaires locaux dans le cadre de l’accompagnement du patient vers un « mieux être ».

      Le CMP de Falaise a en charge la psychiatrie de liaison du CH de Falaise (activité quotidienne pour l’équipe infirmière et bihebdomadaire pour le médecin).
       
    • Le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (C.A.T.T.P.) situé 48 ter rue Canchy à Caen.
      Le CATTP propose une prise en charge centrée sur des activités en séquence d’une heure à une demi-journée auxquelles participent des patients évoluant en dehors des murs de l’hôpital et dont le risque d’isolement est majeur.
       
    • Les hôpitaux de jour
      Les hôpitaux de jour du pôle accueillent des personnes en difficulté psychique pour des soins polyvalents. Les patients y reçoivent des soins individualisés dans un cadre structurant, avec une prise en charge à la journée ou demi-journée.

      - L’hôpital de jour de Maltot (ou ferme thérapeutique) accueille des patients ayant une appétence pour le travail agricole. Les soignants accompagnent notamment des patients ayant un projet ESAT « espace vert ».

      - L’hôpital de jour de Canchy accueille des personnes présentant des troubles psychiatriques lourds, majoritairement des patients psychotiques.

      - L’hôpital de jour de Falaise accueille des personnes présentant des troubles psychiatriques lourds, majoritairement des patients psychotiques. Il est rattaché administrativement au Centre Hospitalier de FALAISE, les personnels de l’EPSM de Caen sont mis à la disposition de l’HJ du CHG de Falaise.
    • La cafétéria Méli-mélo
      Le Méli-mélo est une unité de soins extra hospitalière dont le support est une cafétéria avec bar sans alcool offrant un service de restauration rapide. Le projet thérapeutique est axé sur la réadaptation et la réhabilitation sociale et professionnelle des patients pris en charge.
       

    Mise à jour : 2019/06


     

     

     

  • C.M.P. Caen Sud - CAEN
  • C.M.P. Caen Sud - FALAISE
  • Hôpital de Jour Caen Sud - FALAISE
  • Hôpital de Jour Caen Sud - CAEN
  • Hôpital de Jour Caen Sud - MALTOT
  • C.A.T.T.P. Caen Sud - CAEN
  • Pôle Vire Evrecy - 14 G 04

    Présentation du pôle Vire Evrecy - 14 G 04


    En avril 2019, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, est intervenu un nouveau découpage de la psychiatrie adulte sur le département du Calvados. Il a modifié la physionomie du secteur « Caen Vire » sur la base des communautés de communes avec l’objectif de rendre plus cohérente, plus lisible l’offre de soins en santé mentale auprès des familles, des partenaires sociaux et médico-sociaux, mais aussi de favoriser l’émergence de relations plus étroites avec les acteurs institutionnels et ceux de la médecine de premier recours.

    Les patients adultes relevant de la psychiatrie viroise sont pris en charge par l’EPSM et le Centre Hospitalier d’Aunay-Bayeux.

    Dans cette continuité, l’implantation et l’accessibilité des structures extrahospitalières sur le pôle « Caen Vire »  seront revues pour constituer un maillage territorial de proximité et favoriser l’accès aux soins autour des deux Centres Médico-Psychologiques de Dives du Mer et d’Équemauville (C.M.P.).


    Le nouveau secteur « Caen Vire » assure  la prise en charge d’un bassin de vie d’environ 80 000 habitants.

    Cette intégration se traduit également par une reprise et une évolution des organisations existantes. Ainsi, les patients virois sont hospitalisés dans l’unité d’admission « Vastel », sur le site de l’EPSM, ce qui a conduit à la fermeture de l’unité d’hospitalisation à temps plein qui se situait dans les locaux du Centre Hospitalier de Vire.

    L’Unité de Moyen et Long séjour et de Réhabilitation Psychosociale poursuit son activité dans ses locaux actuels au C.H. de Vire. Ce maintien contribue à l’insertion sociale des usagers, en partenariat avec les acteurs du champ médico-social et social.

    Les activités extrahospitalières et la prise en charge des patients en ambulatoire, les CMP et les CATTP de Vire et de Condé-en-Normandie sont également maintenus. Afin de favoriser le maillage territorial, un projet d’implantation d’un CMP est en cours sur Evrecy. Les hôpitaux de jour de Vire et de Condé-en-Normandie, poursuivent la prise en charge à temps partiel des patients qui sera renforcée en temps médical et psychologue. L’EPSM envisage en complément le renforcement de la liaison afin d’apporter auprès des professionnels des urgences, des services de médecin et des EHPAD l’expertise psychiatrique nécessaire pour la prise en charge des patients et des résidents. Par ailleurs, la création d’une équipe mobile est prévue afin de favoriser le maintien des patients à domicile et de prévenir le risque de ré-hospitalisation.

    PÔLE VIre Evrecy
    81 500 habitants
    3 communautés de communes : CC Intercom de la Vire au Noireau, CC Cingal Suisse Normande, CC Vallée de l'Orne et de L'Odon
    134 communes dont Evrecy, Saint-Martin-de-Fontenay, Le Hom, Vire-en-Normandie, Condé-sur-Noireau.

    Nouveau secteur géographique « Caen Vire » sur le département du Calvados :

     


     

     

     


    Pôle « Caen Vire » - Zone Est - CMP CAEN
    Les communes concernées :
    Amayé-sur-Orne Angoville Avenay Baron-sur-Odon Bougy Cauville Clécy Combray Cossesseville Croisilles Culey-le-Patry Donnay Espins Esquay-Notre-Dame Esson Évrecy Feuguerolles-Bully Fontaine-Étoupefour Fresney-le-Vieux Gavrus Goupillières Grainville-sur-Odon Grimbosq La Caine La Pommeraye La Villette Laize-Clinchamps Le Bô Le Hom  Le Vey Les Moutiers-en-Cinglais Maizet Maltot Martainville Meslay Mondrainville Montigny Ouffières  Placy Pont-d’Ouilly Préaux-Bocage  Sainte-Honorine-du-Fay Saint-Lambert Saint-Omer Saint-Rémy Trois-Monts Vacognes-Neuilly Vieux.
     

    Pôle « Caen Vire » - Zone Ouest - CMP Vire
    Les communes concernées :

    Beaumesnil Campagnolles Condé-en-Normandie Landelles-et-Coupigny Le Mesnil-Robert Noues de Sienne Périgny Pierrefitte-en-Cinglais Pont-Bellanger Pontécoulant Saint-Aubin-des-Bois Saint-Denis-de-Méré Sainte-Marie-Outre-l’Eau Souleuvre en Bocage Terres de Druance Valdallière Vire Normandie.


    Responsable de pôle, chef de service :
    Dr. HAGEN Mathieu (Praticien Hospitalier)
    Secrétariat : 02 31 30 80 32

    Cadres coordonnateurs de Pôle :
    - M. MARIE Jérôme, Cadre supérieur de santé / Assistant de Pôle
    au standard 02 31 67 47 47, demander le poste 26.08

    - M. SINEL Gaëtan, Cadre supérieur de santé / Assistant de Pôle
    au standard 02 31 30 50 50, demander le poste 54.11

    Médecin(s) référent(s) :
    Dr. LEFEBVRE Raluca - Sec : 02 31 30 80 32

    Télécharger la fiche de présentation du pôle : ici 001_iecnr_004.pdf
     


    • PC Médical - Pavillon "ANNE LEROY"
      Bâtiment accueillant les bureaux des médecins, des psychologues, des assistantes sociales, du cadre supérieur de santé et du secrétariat du secteur.
      - Consultations et suivis ambulatoires spécialisés (médicaux, psychologiques, sociaux…).

    Secrétariat médical :
    Tel. : 02 31 30 80 32 / 02 31 30 80 33 / 02 31 30 80 34 - Fax 02 31 30 50 46
     Courriel :
    secretariat.vireevrecy@epsm-caen.fr

     
    Le secteur psychiatrique générale "Caen Vire" 14G04, c’est une seule et même équipe au service d’une seule et même population, un dispositif de soin adapté à un bassin de vie défini en termes d’espace et de population.
    Il se situe dans le département du Calvados, dessert 134 communes.

    La population concernée est rurale, urbaine et semi urbaine (79 200 habitants en 2019).

    Les cantons concernés sont Villers-Bocage, Evrecy, Tilly-sur-Seulles et une partie de Caen 1er ,2e et 8e.
    La commune la plus éloignée des unités d’hospitalisation est "Amayé sur Seulles" (31 km).
     
    Les lieux d'hospitalisation complète (intra hospitalier) :
    • Pavillon « VASTEL » : unité d'admission de 27 lits
      Unité diagnostique, thérapeutique des pathologies psychiques. Elle accueille les premières hospitalisations et les réhospitalisations. Les patients en phase aigüe sont adressés par les médecins libéraux et les hôpitaux de proximité. Hospitalisation de jour (ou de nuit) possible.

      - L’unité d’ergothérapie : prises  en charges individuelles ou de groupe.  
      - L’unité de post-cure : unité d’autonomisation et de réinsertion, elle permet au patient, avec le soutien de l’équipe pluridisciplinaire, d’envisager et de construire son projet de vie.
       
    • Pavillon « VIC D’AZYR » : 51 lits
      Rez-de-Chaussée :
      - L’atelier occupationnel accueille les patients pendant la journée. Il propose diverses activités manuelles (décoration, peinture, mosaïque, tissage, écriture, petite couture, préparation des fêtes …).

      - La cafétéria : Structure associative, elle accueille les patients du secteur. Elle est aussi ouverte à l’ensemble des usagers de l’EPSM CAEN.

    Unité de Post-Cure (1er étage).

    Unité de traitement de Long Séjour (2e & 3e étage) :
    - Accueil de patients pour préparation et aide à l’orientation vers le médico-social ou à la réinsertion dans leur bassin de vie.
    - Hospitalisation de jour (ou de nuit) possible.
     

    Les activités extrahospitalières :

    • Le Centre Médico-Psychologique (C.M.P.)
      L’activité CMP se déroule de façon coordonnée entre la structure située au 72 Bd. Yves Guillou à Caen, celle implantée au CH de Vire, 4 rue Emile Devaux, Bâtiment Yannick Salaun, à  Vire.

      A Caen comme à Vire, l’équipe infirmière accueille les nouveaux patients pour une première évaluation dans le but de les orienter vers une consultation médicale systématique en priorisant les demandes. Puis, elle coordonne et réalise les projets de soins définis : entretiens infirmiers, dispensations médicamenteuses, visites à domicile...

      Au pavillon Anne Leroy, les psychologues réalisent des consultations.  Les patients peuvent être également pris en charge par les assistantes sociales.
       
    • Le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (C.A.T.T.P.) 
      Situé 72 boulevard Yves Guillou, dans une maison individuelle. C’est une unité  vise à développer l’autonomie au travers d’activités thérapeutiques de groupe afin d’éviter l’isolement social tout en maintenant des capacités relationnelles et cognitives.

      Cette unité travaille en partenariat avec la ville de Caen pour différentes médiations. Les usagers et l’équipe soignante ont mené un projet d’exposition : « Un autre regard » avec l’association des amis d’Yvonne Guégan.
       
    • L'hôpital de jour 
      Situé 18 rue Saint Gerbold à Caen, dans une maison individuelle.
      Cette unité accueille une trentaine de patients, à la journée, souffrant de pathologies chroniques mais stabilisées. La structure propose des activités thérapeutiques, des entretiens de soutien afin que les patients puissent développer l’autonomie suffisante permettant le maintien au domicile.
    • Un appartement associatif  de 3 places, situé à Caen, permet aux patients du pôle "Caen Ouest" de bénéficier d’un logement en vue du recouvrement de leur autonomie.

    Mise à jour en cours : 2019/06

     

     

    Pôle Lisieux - 14 G 07

     Présentation du pôle Lisieux - 14 G 07


    En avril 2019, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, est intervenu un nouveau découpage de la psychiatrie adulte sur le département du Calvados. Il a modifié la physionomie du secteur « Lisieux » sur la base des communautés de communes avec l’objectif de rendre plus cohérente, plus lisible l’offre de soins en santé mentale auprès des familles, des partenaires sociaux et médico-sociaux, mais aussi de favoriser l’émergence de relations plus étroites avec les acteurs institutionnels et ceux de la médecine de premier recours.

    Dans cette continuité, l’implantation et l’accessibilité des structures extrahospitalières sur le pôle  sont actuellement revues pour constituer un maillage territorial de proximité et favoriser l’accès aux soins autour des  Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.).

    PÔLE LISIEUX
    81 300 habitants
    1 communautés de communes : CA Lisieux Normandie
    130 communes dont Orbec, Livarot Pays d'Auge, Saint Pierre en Auge, Mézidon Vallée d'Auge, Cambremer, Lisieux.

    Nouveau secteur géographique « Lisieux » sur le département du Calvados :

     


     

     

     
    Les communes concernées :
    • Barou-en-Auge • Belle vie en auge • Belle vie en auge • Bernières-d'Ailly • Beuvillers • Cambremer • Castillon-en-Auge • Cernay • Cesny-aux-Vignes • Condé-sur-Ifs • Coquainvilliers • Cordebugle • Courcy • Courtonne-la-Meurdrac • Courtonne-les-Deux-Églises • Ernes • Fauguernon • Firfol • Formentin • Fumichon • Glos • Hermival-les-Vaux • Jort • La Boissière • La Folletière-Abenon • La Houblonnière • La Roque-Baignard • La Vespière-Friardel • Le Brévedent • Le Mesnil-Eudes • Le Mesnil-Guillaume • Le Mesnil-Simon • Le Pin • Le Pré-d'Auge • Les Monceaux • Lessard-et-le-Chêne • L'Hôtellerie • Lisieux • Lisores • Livarot-Pays-d'Auge • Louvagny • Manerbe • Marolles • Méry-Bissières-en-Auge • Mézidon vallée d'auge • Montreuil-en-Auge • Moyaux • Norolles • Notre-Dame-de-Livaye • Notre-Dame-d'Estrées-Corbon • Orbec • Ouézy • Ouilly-du-Houley • Ouilly-le-Vicomte • Percy-en-Auge • Prêtreville • Rocques • Saint-Denis-de-Mailloc • Saint-Désir • Saint-Germain-de-Livet • Saint-Jean-de-Livet • Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière • Saint-Martin-de-la-Lieue • Saint-Martin-de-Mailloc • Saint-Ouen-le-Pin • Saint-Philbert-des-Champs • Saint-Pierre-des-Ifs • Saint-Pierre-en-Auge • Sassy • Val-de-Vie • Valorbiquet • Vendeuvre • Vicques.

    Responsable du pôle, chef de service :
    Dr. JUHEL VAYSSE Christine
    Secrétariat : 02 31 30 80 35

    Cadre coordonnateur de de pôle : 
    Mme GUILLOUF Catherine
    au standard 02 31 30 50 50, demander le poste 56.11

    Médecin(s) Référent(s) :
    Dr. BURETTE Vanessa - Sec : 02 31 30 80 36
    Dr. COGNARD Christine - Sec : 02 31 30 50 50 poste 52.30
    Dr. COUTURIER Pascal - Sec : 02 31 30 80 35
    Dr. FREYMUTH-LUCAS Julia - Sec : 02 31 30 80 36
    Dr. KALINSKY Sandrine - Sec : 02 31 61 19 59
    Dr. MARZLOFF Vincent - Sec : 02 31 30 80 35

    Télécharger la fiche de présentation du pôle :ici  001_iecnr_004.pdf


    PC médical : Pavillon L’ARCHIPEL
    Secrétariat médical :
    Tél : 02 31 30 50 50 postes 80.35 / 80.36 - Fax : 02 31 30 50 66
    Courriel : secretariat.lisieux@epsm-caen.fr


    Le Pôle LISIEUX correspond au secteur de psychiatrie couvrant le territoire de Lisieux, Livarot, Orbec, Saint-Pierre-Sur-Dives.

    Les lieux d'hospitalisation complète (intra hospitalier) :

    Le pôle lisieux s’organise autour de 3 unités de soins.

    • Pavillon  L’ESCALE  : unité d’admission (26 lits)
    • Pavillon INTERMEZZO :  unité de moyen et long séjour (25 lits)
    • Pavillon LE PATIO : unité de long séjour (7 lits) comprenant un service ouvert de réhabilitation : La Réhab' (6 lits)
       

    Les activités extrahospitalières :

    • Les Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.)
      Situé 4 Fournet à Lisieux, Le C.M.P. est une unité d’accueil  et  de coordination en milieu ouvert qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires ainsi que des
      interventions à domicile.Implantés au plus proche de la population, ils offrent la possibilité d’un entretien avec des professionnels de santé.

      Le premier contact est assuré par un infirmier. A l’issue de celui-ci, il peut vous être proposé un suivi sur du plus long terme ou une orientation vers des consultations de psychiatre, psychologue ou des entretiens avec un(e) assistant(e) social(e) selon vos besoins.
       
    • Le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (C.A.T.T.P.) situé 18 rue du Général Leclerc, à Saint Pierre sur Dives.
       
    • L'hôpital de jour
      Situé au 120 bd. Herbert fournet à Lisieux, la structure dépend du CHRB de Lisieux.
       
    • L'Unité d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (U.A.A.D.)
      L’U.A.A.D. est une unité de soins mobiles intervenant au lieu de résidence des usagers. Ces personnes nécessitent une aide ou un accompagnement pour acquérir ou développer une autonomie quotidienne, sociale, voire professionnelle.
      L’équipe travaille en partenariat avec les autres structures du pôle et les différents acteurs médico-sociaux.

    Mise à jour : 2019/06

  • C.M.P. Lisieux - SAINT PIERRE EN AUGE
  • C.M.P. Lisieux - LISIEUX
  • C.M.P. Lisieux - MEZIDON CANON
  • Antenne Médico-Psychologique - Urgences Lisieux
  • Hôpital de jour Lisieux - LISIEUX
  • Maison d'accueil de Jour Lisieux - CHEUX
  • C.A.T.T.P. Lisieux - SAINT PIERRE EN AUGE
  • C.A.T.T.P. Lisieux - LISIEUX
  • C.A.T.T.P. Lisieux - MEZIDON CANON
  • Unité Aide et d'Accompagnement au Domicile (U.A.A.D.) Lisieux - LISIEUX
  • Pôle Côte Fleurie - 14 G 08

    Présentation du pôle Côte Fleurie - 14 G 08


    En avril 2019, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, est intervenu un nouveau découpage de la psychiatrie adulte sur le département du Calvados. Il a modifié la physionomie du secteur « Côte Fleurie » sur la base des communautés de communes avec l’objectif de rendre plus cohérente, plus lisible l’offre de soins en santé mentale auprès des familles, des partenaires sociaux et médico-sociaux, mais aussi de favoriser l’émergence de relations plus étroites avec les acteurs institutionnels et ceux de la médecine de premier recours.

    Dans cette continuité, l’implantation et l’accessibilité des structures extrahospitalières sur le pôle  ont été revues pour constituer un maillage territorial de proximité et favoriser l’accès aux soins autour des deux Centres Médico-Psychologiques de Dives du Mer et d’Équemauville (C.M.P.).

    PÔLE CÔTE FLEURIE
    81 500 habitants
    4 communautés de communes : CC du pays de Honfleur-Beuzeville, CC Cœur Côte Fleurie, CC Blangy-Pont-l'Evêque Intercom, CC Normandie-Cabourg Pays d'Auge
    109 communes dont Honfleur, Trouville-sur-Mer, Cabourg, Dozulé,  Pont l'évêque, Blangy-le-Château.

    Nouveau secteur géographique Côte Fleurie sur le département du Calvados :

     


     

     

     

    Responsable de pôle, chef de service :
    Dr. TOULOUSE Marc
    Secrétariat : 02 31 30 80 39

    Cadre coordonnateur de pôle :
    Mme LENNON-VERNHES Soïzic, Cadre supérieur de santé / Assistante de Pôle
    au standard 02 31 30 50 50, demander le poste 55.11

    Médecin(s) Référent(s) :
    Dr. AUFFRAY Laëtitia - Sec : 02 31 30 80 38
    Dr. BOYER Myriam - Sec : 02 31 30 80 37
    Dr. CRESTIN Juliette - Sec : 02 31 30 80 38
    Dr. MARIE Christine - Sec : 02 31 30 80 39
    Dr. SNITH Viviane - Sec : 02 31 30 80 38

    Télécharger la fiche de présentation du pôle : ici  001_iecnr_004.pdf


    • PC médical : Pavillon Odyssée - Unité Alizé - 1er étage
      Secrétariat médical :
      Tél : 02 31 30 80 37 / 02 31 30 80 38 / 02 31 30 80 39
      Courriel : secretariat.cotefleurie@epsm-caen.fr

    La prise en charge de la population de la Côte Fleurie est organisée en référence à la politique du secteur psychiatrique en favorisant, autant que possible la proximité des soins et la continuité de la référence médicale dans les Centres Médicaux Psychologiques (C.M.P.) et, si nécessaire, lors d’une hospitalisation à l’E.P.S.M. Caen.

    C’est la proximité des soins qui a présidé au choix de doter le secteur de trois C.M.P. correspondant aux 3 bassins de population : Vallée de la Dives, Vallée de la Touques, Bassin d’Honfleur.


     Les lieux d'hospitalisation complète (intra hospitalier)

    Situées à l’E.P.S.M. Caen, les unités d'hospitalisation font l’objet d’une indication médicale obligatoire. Ces unités accueillent des personnes domiciliées sur le territoire de la Côte Fleurie.

    Les patients bénéficient d’une prise en charge individualisée avec des réponses pluridisciplinaires  (médicales, somatiques, psychiatriques, infirmières, sociales, psychologiques, ergothérapiques) permettant au patient d’être,  le plus possible, acteur de ses soins.

    Le pôle Côte Fleurie s’organise autour de 4 unités de soins :

    • Pavillon  "L'ODYSSEE" - unité Alizé  : Unité d’admission (RDC - 1er étage) : 27 lits
      Unité de court séjour pour la prise en charge de la phase aiguë nécessitant des soins et une surveillance rapprochée.

    • Pavillon "LES MIMOSAS" : unité de géronto-psychiatrie (10 lits)
      Accueil de personnes âgées présentant des troubles psychiatriques pour des séjours de courte et moyenne durée. Cette unité traite les états de crise et permet le retour au domicile ou dans la structure d’hébergement initial.

    • Unité "POST-CURE" :
      Unité de préparation à la sortie (7 lits) permettant l’autonomisation et la réinsertion sociale.
    • Pavillon LES GLYCINES :
      Unité de séjours prolongés, divisée en une unité psychiatrique pour patients non autonomes et une seconde accueillant les patients souffrant de troubles autistiques ou troubles graves du comportement.

    Les activités extrahospitalières :

    • Les Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.)
      Situés à Dives sur Mer et Equemauville.

      Les centres médico-psychologiques sont des unités d’accueil  et de coordination en milieu ouvert qui organisent des actions de  prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires.

      Le premier contact est assuré par un infirmier. A l’issue de celui-ci, il peut vous être proposé un suivi sur du plus long terme ou une orientation vers des consultations de psychiatre, psychologue ou des entretiens avec un(e) assistant(e) social(e) selon vos besoins.

      Ces derniers sont en outre chargés de la psychiatrie de liaison et urgences au CH de la Côte Fleurie à Criqueboeuf.
       
    • Les Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel
      Situés à Honfleur et Pont-L'Evêque.

      Unité d’accueil privilégiant l’ouverture sur l’extérieur et l’insertion dans la cité. Exemple : jardin à but thérapeutique au sein des Jardins ouvriers d’Honfleur et travail d’insertion dans le tissu associatif local en particulier JSF (Jeunes-séniors-Familles).
       
    • Les Hôpitaux de Jour
      Situés à Dives sur Mer et Equemauville

      Ils proposent des prises en charge à la journée ou à la demie journée limitant le recours à l’hospitalisation complète pour des patients en grandes difficultés d’autonomie.

    Mise à jour : 2019/06

     

  • C.M.P. Côte Fleurie - DIVES SUR MER
  • C.M.P. Côte Fleurie - EQUEMAUVILLE
  • C.M.P. Côte Fleurie - HONFLEUR
  • Hôpital de jour Côte Fleurie - DIVES SUR MER
  • Hôpital de jour Côte Fleurie - EQUEMAUVILLE
  • C.A.T.T.P. Côte Fleurie - HONFLEUR
  • C.A.T.T.P. Côte Fleurie - PONT L'EVEQUE
  • Pôle Caen Plaine - 14 G 09

    Présentation du pôle Caen Plaine - 14 G 03


    En avril 2019, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, est intervenu un nouveau découpage de la psychiatrie adulte sur le département du Calvados. Il a modifié la physionomie du secteur « Caen Plaine » sur la base des communautés de communes avec l’objectif de rendre plus cohérente, plus lisible l’offre de soins en santé mentale auprès des familles, des partenaires sociaux et médico-sociaux, mais aussi de favoriser l’émergence de relations plus étroites avec les acteurs institutionnels et ceux de la médecine de premier recours.

    Dans cette continuité, l’implantation et l’accessibilité des structures extrahospitalières sur le pôle  sont actuellement revues pour constituer un maillage territorial de proximité et favoriser l’accès aux soins autour des  Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.).

    La principale modification concerne l’agglomération caennaise, la ville de Caen partagée précédemment en cinq secteurs est désormais couverte exclusivement par « Caen Plaine » au nord et « Caen Est » au sud.

    PÔLE CAEN PLAINE
    85 000 habitants
    2 communautés de communes : CU Caen La Mer (ville de Caen), CC Val ès Dunes.
    7 communes dont Caen (partie nord), Cagny, Cormelles-le-Royal, Mondeville, Soliers.

    Nouveau secteur géographique « Caen Plaine » sur le département du Calvados :

     


     

     

     
    Nouveau secteur géographique « Caen Plaine » sur la Ville de Caen : 
     

     


     Les rues concernées sur la ville de Caen : cliquez ici


    Responsable du pôle, chef de service :
    Dr BABINET Nicolas
    Secrétariat : 02 31 30 80 40

    Cadre Supérieur de Santé / Assistant de pôle:
    M. BEAUDI Vincent
    au standard 02 31 30 50 50 poste 57.11

      Médecin(s) Référent(s) :
    Dr COUSIN-BOYADJAN Suzanne - Sec. : 02 31 30 80 41 / 02 31 30 80 42
    Dr ROLLET Isabelle - Sec. : 02 31 30 80 40
    Dr TOURBEZ Geoffrey - Sec. : 02 31 30 80 41 / 02 31 30 80 42

    Télécharger la fiche de présentation du pôle : ici  001_iecnr_004.pdf



    Le Pôle Caen Plaine comprend le secteur de psychiatrie recouvrant plusieurs quartiers caennais, Mondeville et deux zones rurales principales autour de Bretteville sur Laize et Mezidon.

    Les lieux d'hospitalisation complète (intra hospitalier) :

    Le pôle Caen Plaine . s’organise autour de 2 unités de soins :

    • Pavillon  BONNAFE  : Unité d’admission (32 lits) dédiée à la prise en charge des personnes aux pathologies aiguës.
    • Pavillon BOURNEVILLE :  Unité de moyen et long séjour (26 lits) dédiée à la prise en charge des personnes aux pathologies psychotiques au long cours avec d’éventuels troubles déficitaires associés avec pour certaines un projet de réinsertion au long cours mais qui accueille aussi des personnes aux pathologies aiguës.

    Les activités extrahospitalières :

    • Les Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.)
      Situés au Calvaire Saint-Pierre et au Chemin Vert.

      Missions d’accueil à la journée ou à temps partiel dans le cadre d’un dispositif thérapeutique.
       
    • Les Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel
      Situés à Caen (Quartier Pierre Heuzé).
       
    • L'Hôpital de Jour
      Situé à Caen (Quartier Sainte Thérèse / Demi-Lune)

     


     

    Mise à jour : 2019/06 (en cours)

     

  • C.M.P. Caen Plaine - CAEN
  • C.M.P. Caen Plaine - CAEN
  • Hôpital de Jour Caen Plaine - CAEN
  • C.A.T.T.P.
  • C.A.T.T.P. Caen Plaine - CAEN
  • Pôle de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

    Présentation du pôle de psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - 14 I02 / 14I03


     Secteur géographique du pôle de psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent sur le département du Calvados :

    Responsable de pôle, chef de service :
    Dr. ANDRO Gwenaëlle (Praticien Hospitalier)
    Tél : 02 31 82 64 64 - Fax : 02 31 82 98 05

    Cadre coordonnateur de pôle :
    M. ORANGE Jérome
    Tél : 02 31 52 52 03
    Courriel : jerome.orange@epsm-caen.fr


    • Secteur CAEN FALAISE(14 I 02) :
        Chef de service :
      Dr. ANDRO Gwenaëlle
      Tél : 02 31 82 64 64 - Fax : 02 31 82 98 05
       

      Médecin(s) référent(s) :
    Dr. COUDRAY Hélène - Dr. DUPREY Emmanuelle - Dr. FICHET Claire - Dr. GENNESSEAUX Jennifer - Dr. LAMOTTE Frédérique - Dr. QUIQUANDON Philippe
     

    • Secteur LISIEUX PAYS D’AUGE (14 I 03)
        Chef de service : Dr. CLANET Maud
      Tél : 02 31 20 52 30 - 02 31 32 95 85

        Médecin(s) référent(s) :
      Dr. COUDRAY Hélène - Dr. FICHET Claire - Dr. LINARD Jean-Pierre

    Le pôle de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent regroupe le secteur 14 I 02 (pédopsychiatrie Caen sud) et le secteur I03 (pédopsychiatrie Lisieux Pays d’Auge) ainsi que la Maison des Adolescents du Calvados (Partie sanitaire) qui a une vocation intersectorielle.

    Ce pôle dessert la moitié Est du département du Calvados dont les ¾ de l’agglomération Caennaise, soit 421 000 habitants (dont 230 000 pour la grande agglomération Caennaise) à l'exception de la partie Nord-Est (Caen Nord-Hérouville).

    Il n’a pas de service d’hospitalisation Temps plein.

    Le pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PPEA), entièrement extrahospitalier, est organisé en structures transversales de coordination  et de liens  interterritoriaux :

    14 unités fonctionnelles sont regroupées en quatre structures, définies à partir des modalités de prise en charge et leur spécificité. Chaque structure interne dispose d’un référent médical et d’un référent cadre.
     

    • Structures de « soins en hospitalisation de Jour »  (4 hôpitaux de jour) :

    - Maison de Jour - CAEN,
    - Hôpital de Jour - CORMELLES LE ROYAL,
    - Accueil de Jour pour Enfants (A.J.E.) - CAEN,
    - Hôpital de jour pour Enfants - LISIEUX.
     

    • Structures de « soins ambulatoires »  (2 CATTP et 6 CMP) :

    - C.A.T.T.P. Enfants - CAEN : le « GTEP » (groupe thérapeutique enfants-parents) propose un accueil sans rendez-vous, deux fois par semaine pour les parents et les enfants de moins de 6 ans,

    - C.A.T.T.P. Enfants - LISIEUX HAUTEVILLE.
     

    - Centre de Consultation Thérapeutique de l’Enfant et de la Famille : Ce C.M.P. propose également une Consultation Adoption Départementale ouverte aux parents adoptants et futurs adoptants.

    - C.M.P. Enfants - COLOMBELLES,

    - C.M.P. Enfants et Adolescents - DIVES SUR MER,

    - C.M.P. Enfants - FALAISE,

    - C.M.P. Enfants et Adolescents - LISIEUX,

    - C.M.P. Enfants et Adolescents - SAINT PIERRE SUR DIVES.

    En partenariat avec l’ACSEA, l’AAJB, la Direction Départementale Education Nationale.

    - Espace Consultation pour adolescents
    - Espace de Soin et de Médiation (dont Hôpital de Jour de 5 places)
    - Espace Hébergement Thérapeutique (part Hospitalisation de Nuit 5 places)
     

    • Des activités organisées au sein de plusieurs unités :

      - Des Accueils Sans Rendez Vous (ASR) Parents-enfants au Centre Psychothérapique pour Enfants à Caen-Mondeville : 2 permanences hebdomadaires au CMP de Falaise

      Une Consultation Adoption au Centre de Consultation Thérapeutique de l’Enfant et de la Famille à Caen

      - Un accueil Parents-Enfants à Falaise « La Courte Echelle », une matinée par semaine.

      - La mise en place d’une équipe de liaison pédopsychiatrique Mère-bébé.
      A la disposition de l’ensemble des pôles de Psychiatrie Générale.

     Mise à jour : 2017/03

    Service de Pédopsychiatrie Caen Falaise - 14 I 02
    Service de Pédopsychiatrie Lisieux Pays d'Auge - 14 I 03
    Service de Pédopsychiatrie Vire Condé - 14 I 04
    Psychiatrie en milieu Pénitentiaire (SMPR)
    • Service Médico Psychologique Régional (SMPR) :
      36 Rue du Général Moulin, 14000 CAEN

        Chef de service :
      Dr. Laure RAGONNET
      Tél : 02 31 73 30 20 - Fax : 02 31 75 21 79
      Courriel : laure.ragonnet@epsm-caen.fr

      Médecin(s) Référent(s) :
    Dr. ARC Gaëlle, Dr. GUE Béatrice, Dr. LINARD Jean-Pierre, Dr. VALLET Antoine.

      Cadre coordonnateur de l'unité :
    Mme DRIEU Chantal
    Tél : 02 31 73 30 20 - Fax : 02 31 75 21 79
    Courriel :  chantal.drieu@epsm-caen.fr


    Le Service Médico Psychologique Régional (dispositif de soins psychiatriques) implanté au Centre Pénitentiaire de CAEN, est rattaché à l’Etablissement Public de Santé Mentale. La liste des établissements pénitentiaires, fixée par l’arrêté du 10 mai 1995 est la suivante :

    - Centre Pénitentiaire de Caen,
    - Centre de Détention d’Argentan,
    - Maison d’Arrêt de Caen,
    - Maison d’Arrêt de Cherbourg,
    - Maison d’Arrêt de Coutances.

    • Missions Principales :

       - Prévention des affections mentales par le dépistage des troubles psychiques et évaluation du risque suicidaire.

      - Initiations des traitements psychiatriques et suivis.

    Mise à jour : 2017/03

  • Service de Médecine Pénitentiaire Régional (SMPR)
  • Pôle Pharmacie, Médecine, Biologie, Odontologie

    Le pôle Pharmacie, Médecine, Biologie, Odontologie (PMBO) est composé de 4 structures internes :

    • le Service Pharmacie :
      Responsable : Dr. ROBERGE Christophe

      Pharmaciens : Dr. AUCLAIR Valérie, Dr. COLOMBE Mathieu, Dr. GABRIEL-BORDENAVE Cécile

    Secrétariat :
    Tél : 02 31 30 50 50 poste 80.24
    Courriel : pharma.labo@epsm-caen.fr
     

    • le Service Intersectoriel de Médecine Polyvalente (S.I.M.P.)
      Responsable : Dr. CHAID Wassel

      Médecin(s) Référent(s) : Dr. ABBAS Mohamad Samhr, Dr. BELGHOMARI Houari,
      Dr. GATIER Mathilde, Dr. Flore LEPY.

    Secrétariat : Tél : 02 31 30 50 50 poste 80.11
     

    • le Cabinet Dentaire
      Chirurgien Dentiste : Dr. GENESTAR Dorothée - Dr. SOMOZA Jocelyne

    Secrétariat : Tél : 02 31 30 50 50 poste 80.26


    La coordination du pôle est assurée par le pharmacien chef, responsable de pôle assisté d’un cadre de santé.

    L’objectif commun des 4 structures internes est l’optimisation de la qualité et de la sécurité des soins somatiques, des diagnostics biologiques et des thérapeutiques médicamenteuses complémentaires à la prise en charge psychiatrique du patient.

    Plus précisément, ces structures internes ont en commun :

    • d’être des structures d’appui médicales ou médico-techniques des unités de soins,
       
    • de fonctionner chacune d’entre elles dans la transversalité,
       
    • d’être impliquées avec des compétences complémentaires dans des domaines spécifiques et techniques qui contribuent à l’amélioration de la qualité des soins :

    - la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse,
    - l’hygiène hospitalière et la lutte contre les infections nosocomiales,
    - les vigilances sanitaires : pharmaco, matério, hémo, cosméto et réactovigilance.


     Mise à jour : 2017/03

  • Antenne Laboratoire
  • Cabinet Dentaire
  • Pharmacie à Usage Intérieur (PUI)
  • Service Intersectoriel de Médecine Polyvalente (SIMP)
  • Pôle de l'Information Médicale

    Contact :
    Tél : 02 31 30 50 18
    Courriel : dim@epsm-caen.fr

  • Département de l'Information Médicale (DIM)
  • Soins et Prévention en Addictologie
    Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS)