Offre de soins
 
Offre de soins

La prise en charge de la maladie mentale est organisée selon le principe de la sectorisation.
Le département du Calvados est divisé en zones géographiques qui constituent les secteurs.
Chaque secteur est placé sous la responsabilité d'un psychiatre hospitalier chef de service, assisté d'une équipe pluridisciplinaire. Ces équipes ont pour mission de prendre en charge la population qui y réside.
Elles travaillent soit en intra-hospitalier sur le site de l’E.P.S.M. Caen, soit en extrahospitalier dans des Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.), des Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiels (C.A.T.T.P.), des hôpitaux de jour et d’autres structures sanitaires et médico-sociales.

Elles proposent des actions de prévention, de diagnostics, des soins sans hospitalisation, des soins en hospitalisation, des soins de postcure ou de réhabilitation.

    > Dans des structures appartenant à l'établissement

L’E.P.S.M. Caen est organisé en pôles d'activité cliniques composés de plusieurs services et structure(s) interne(s) - article L. 6146-1 du Code de la Santé Publique -.
L'établissement dispose de 6 secteurs de psychiatrie générale (adultes) et de 2 secteurs de pédopsychiatrie concernant les enfants et les jeunes de moins de 16 ans.

Pour connaître le découpage géographique, rendez vous sur la  rubrique "Où consulter ?"


   > Au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux du département dans le cadre de la psychiatrie de liaison


Découvrez nos structures par pôle en cliquant ici.

 
 

 
Sport Santé

En cours de construction

 
[ En savoir plus ]
 

Unité Mobile Psychiatrique du Sujet Agé (UMPSA)

La création de l’UMPSA a pour but de répondre aux besoins grandissants liés au vieillissement démographique.
Elle propose une offre de soins spécialisée dans la prise en charge des troubles psychiatriques des sujets vieillissants âgés de plus de 70 ans.

 
[ En savoir plus ]
 

 
Equipe Mobile d'Intervention et de Liaison pour Adultes Autiste (EMILAA)

L’EMILAA Calvados-Orne est destinée aux personnes adultes à partir de 16 ans présentant des troubles de la sphère autistique, manifestant des « comportements problèmes » ou des troubles du comportement sévères sur leur lieu de vie, dont la gestion nécessite un appui par une équipe spécialisée.

 
[ En savoir plus ]
 

Unité de Réhabilitation Psychosociale "Ariane"

En cours de construction.

 
[ En savoir plus ]