Histoire
 
 

La Communauté du Bon Sauveur de Caen a été fondée en 1723 par une caennaise, Anne le Roy.
Les sœurs se proposaient de tenir les petites écoles et de soigner à domicile les malades indigents.

 

En 1737, les religieuses reçoivent les premières malades mentales, femmes.
La Révolution de 1789 viendra les disperser.

En 1805, un jeune prêtre, Pierre-François Jamet, qui s'occupa des sœurs, réunit les survivantes et leurs malades dans l'ancien couvent des capucins, situé à l'entrée du quartier Saint-Ouen, emplacement actuel de l’Etablissement Public de Santé Mentale, anciennement dénomé Centre Hospitalier Spécialisé (C.H.S.).

Aux œuvres existantes, pensionnat et soins aux malades mentales, s'ajoutèrent en 1806, l'éducation des enfants sourds et en 1818 les soins aux malades mentaux hommes.
La Communauté du Bon Sauveur de Caen a connu une extension considérable et le nombre de malades a évolué entre 1000 et 1200 jusqu'en 1970.

Depuis, la nouvelle politique de santé mentale a entraîné une réduction progressive du nombre de malades hospitalisés, du fait de la multiplication des actions de prévention et de la mise en place d'autres structures d'accueil disséminées dans le Calvados.
La Congrégation a décidé de rétrocéder la gestion de l'Hôpital au département du Calvados, à la suite de quoi, en 1975, le Centre Hospitalier Spécialisé (C.H.S.) est devenu un établissement public départemental.

Depuis plusieurs années, l’E.P.S.M. Caen connaît une mutation très importante. De nombreux services ont fait l’objet d’une rénovation complète et offrent des conditions de séjour confortables.
Un nombre sans cesse plus élevé de patients sont suivis, à l’extérieur de l’enceinte de l’établissement, dans des structures spécialement conçues pour eux :

  • Centre Médico-Psychologique (C.M.P.),
  • Hôpital de Jour,
  • Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (C.A.T.T.P.),
  • Maison d’Accueil spécialisée,
  • Ferme Thérapeutique
  • S.A.M.S.AH.
  • Appartements thérapeutiques ou protégés…
     

 

 
 
[Haut de page]